Un projet d’entreprise va généralement se traduire par un document à usage essentiellement interne qui doit indiquer quelques grandes lignes directrices mais sans donner d’informations trop précises qui risqueraient de tomber entre les mains de la concurrence. Attention, nous insistons bien sur un point : pour transmettre une passion, une vision, un projet d’entreprise écrit ne suffit pas.
Une autre dimension, plus difficile à définir, plus impalpable, est liée au porteur du projet, à son charisme, à sa capacité personnelle à mobiliser. Un chef charismatique sait faire rêver mais sait aussi très bien rendre accessible ce qui paraît hors d’atteinte.
Dans la mesure du possible, il convient d’associer l’ensemble de l’équipe à l’élaboration du projet d’entreprise, le gestionnaire donnant les quelques grandes orientations de départ.
Le danger est de présenter à ses collaborateurs un projet totalement verrouillé dès le départ. Bien sûr, il s’agissait dans son esprit d’un gain de temps et d’efficacité… Le manager en question tente généralement de faire croire à ses collaborateurs qu’ils peuvent encore donner un avis et participer à la construction dudit projet… Démotivation garantie !
Le manager devra ensuite maintenir fermement le cap sur les grandes priorités tout en sachant s’adapter aux circonstances. C’est l’image même du navigateur qui, lors d’une transat, sait précisément où il accostera mais sait aussi qu’il adaptera et optimisera son parcours en fonction des données météo transmises par son routeur.
Exemple de trame écrite d’un projet d’entreprise
Nos valeurs fondamentales
« Innover et lancer des gammes de produits permettant sans cesse de mieux préserver l’environnement », « Miser sur notre capital humain en renforçant notablement l’accès à la formation professionnelle continue de chacun », etc.Nos véritables facteurs de différenciation (par rapport à la concurrence)
« Une image de fiabilité de haut niveau de nos produits », « Un délai de livraison ultrarapide », etc.Notre vision de l’entreprise dans 5 ans (ou 10 ans)
« Devenir le leader régional de… »Nos grands projets pour les années à venir, nos grands chantiers
« Rénover complètement nos gammes de produits commercialisés », « S’implanter largement sur le marché allemand », etc.Votre place au sein de l’entreprise
(Petit message à développer montrant l’importance que le dirigeant accorde personnellement à ses collaborateurs.)
« L’être humain au centre de l’entreprise », « la confiance », etc.
Vous souhaitez en savoir davantage sur la communication organisationnelle et l’implication de vos employés? Inscrivez-vous et discutons-en directement sur notre Slack, le Coef Café.